Camille Burki

Lauréate du Concours de la Meilleure Idée 2018
Projet : “Ultimate Dresscode”

Le projet vise à créer une plateforme de mode équitable. La première étape consiste à la mise en ligne d’un site internet et à la création d’un magazine en ligne qui ressemblerait à un magazine de mode traditionnel. La focalisation se fait sur la mode équitable, mais dans le luxe/le style avec des conseils, des éditoriales, etc. Le but étant de mettre en avant le style, mais en restant dans des marques équitables. Le magazine serait comme “Vogue” mais focalisé sur la mode équitable. Il permettrait aux client-e-s qui souhaitent faire un peu plus attention à ce qu’ils-elles achètent de trouver des options stylées et des conseils pour acheter mieux. Le monde de la mode équitable est en plein développement. On voit cela également chez de grandes enseignes comme H&M qui ont des collections “conscious”. Néanmoins, il souvent manque des informations pour des options stylées, de qualité et de luxe (high-end).
Par la suite, la plateforme offrirait directement des produits aux client-e-s et une application serait mise en place pour cela.

Qu’est-ce qui t’as motivé à participer au Concours de la meilleure idée ?

J’avais un projet en tête et j’ai pensé que ça pouvait être une bonne idée de voir ce que les autres en pensaient. C’était aussi une belle occasion de s’entraîner à parler en public. De plus, comme nous n’avions que 3 minutes pour présenter, cela permet de mettre son idée au clair et de pouvoir identifier ce que c’est exactement que l’on veut offrir comme service/produit.

Peux-tu nous présenter ton idée ?

Mon idée de base était de créer un magazine de mode en ligne qui mettrait en avant la mode équitable, mais de manière stylée et esthétique. Un peu comme Vogue. Je trouvais qu’il manquait ce côté esthétique qui donne envie et il y a de plus en plus de marques équitables qui entrent sur le marché qui sont très tendance et dans l’air du temps. C’est aussi l’occasion de montrer que la mode équitable ne doit pas être hippie ou minimale. Ce qui m’a motivé était mon intérêt pour la mode, mais aussi un souci de changer cette industrie qui est très polluante et traite ses travailleurs de manière inhumaine.

L’idée depuis le concours a un peu évolué et c’est maintenant une marketplace où l’on peut directement acheter des vêtements, mais l’idée de base d’un webzine reste et sera mis en avant aussi sur le site.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté et quelles sont tes prochaines étapes ?

Participer au concours de la meilleure idée a été un tremplin génial pour mon projet. Tout d’abord, cela m’a donné un énorme boost de motivation et de confiance. De plus, voir que l’idée plaît a été une récompense inestimable. Cela m’a également permis de me faire des contacts et d’apprendre encore plus de choses au travers des séances qui ont suivi le concours. J’ai par la suite également participé à d’autres événements telles que le startup weekend et le fashion hakathon, je n’y aurais sûrement pas participé si je n’avais pas présenté mon idée auparavant au concours de la meilleure idée. J’ai ainsi été immergé dans le monde de l’entrepreneuriat que je ne connaissais pas du tout avant.

En quoi le prix du concours était utile pour ton projet ou pour ton parcours entrepreneurial ?

Le prix a été une belle opportunité pour moi de présenter et discuter de mon projet avec quelqu’un qui a déjà beaucoup d’expérience dans la création de projets et qui coach de nombreuses personnes. Encore une fois, c’est aussi un bon moyen de se faire des contacts et d’apprendre plus de choses sur l’entrepreneuriat. La coach m’a ouvert l’esprit et permis d’implémenter de nouvelles idées pour la plateforme telle qu’un modèle de freemium pour les marques.

Pour finir, peux-tu résumer ton parcours et ton projet en une phrase ?

C’est une marketplace de mode équitable qui allie le style, le luxe et l’éthique. (Sustainable fashion marketplace allying style, luxury and sustainability)

Pour suivre l’avancée du projet de Camille, rebaptisé ESSCODE Studio, rendez-vous sur sa page instagram @esscodestudio et son site internet www.esscodestudio.com