Concours de la Meilleure idée 2019

Vous avez un projet en tête ? Vous avez une idée d’entreprise, de coopérative ? Vous avez un projet dans le domaine social ou environnemental ?

Participez au Concours de la meilleure idée et faites le grand saut en présentant votre projet devant un jury de professionnels.

Le Concours de la meilleure idée 2019

Le Concours de la meilleure idée aura lieu le jeudi 21 novembre à 18h00 à Uni-Mail dans les salles M1150, M1160 et M1170.
LE BUT DU CONCOURS:

Permettre aux candidats.tes de tester leur idée entrepreneuriale devant un jury de professionnel.le.s et recevoir un feedback.
Le concours est réservé aux étudiant.e.s et aux membres de :

  • l’Université de Genève
  • La HES-SO Genève
  • Graduate Institute
  • Webster University
  • CERN

et leurs Alumni jusqu’à 3 ans après avoir terminé leurs études. Le Concours est aussi ouvert aux apprenti.e.s en formation dans le canton de Genève.

Chaque idée (et ses dérivés directs) ne peut être présentée qu’une seule fois au concours.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier moment. Les premiers inscrits pourront passer les premiers. Le concours est limité à 40 participants. Chaque personne inscrite et acceptée au Concours reçoit un email de confirmation.
Les inscriptions et les présentations peuvent être faites en anglais ou en français.

Je m'inscris!
CRITERES D’EVALUATION

Les candidats.tes ont 3 minutes pour présenter leur projet et 2 minutes pour un échange de questions-réponses.
Les principaux critères d’évaluation des projets par le jury sont les suivants:
-Est-ce que le projet est utile (résout-il un problème important non résolu ? Impact ?)
-Le projet est-il original ? (Se différencie-t-il des solutions existantes ?)
-Le projet est-il réalisable ? (Comment va-t-il être mis en place ? Permet-il de payer des salaires ?)
-Le.la porteur.euse de l’idée est-il.elle convaincant.e ?

Les candidats.tes peuvent amener des slides Powerpoint (facultatif). Maximum 3 slides. Les slides sont transmises au plus tard le mercredi 20 novembre (à matthias.kuhn@unige.ch). Les présentations apportées le jour du concours ne sont pas prises en compte.

PREPARATION

Deux séances de préparation au concours sont prévues. L’une le lundi 18 novembre fournira des bases théoriques sur la manière de présenter une idée d’entreprise et l’autre le jeudi 21 novembre permettra aux candidats.tes de poser des questions et de pratiquer l’art du « pitch ».

REMISE DES PRIX

Les onze gagnants.tes du concours seront informés.ées de leur classement directement après le concours par email ou par SMS et recevront une invitation au dîner VIP du vendredi soir au restaurant panoramique « Le Cercle du Rhône » de la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève).
L’annonce publique des vainqueurs et la remise des prix aura lieu pendant ce dîner en présence des différentes organisations donatrices. Chaque lauréat.te présentera son projet pendant une minute au cours du dîner.

COMPOSITION DU JURY

Le concours a lieu dans deux salles en parallèle. Chaque jury est composé de 9-10 experts.
Les organisations suivantes seront représentées au jury: Université de Genève, Genilem, Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE), Fondetec, Crédit Suisse, CFPC, CERN, Groupement des Jeunes Dirigeants (GJD), INNOSUISSE, UNCTAD, Chambre ESS, Softweb, Impact Hub, Webster University Geneva, EPFL Innovation Park, Goodwall, étudiants lauréats du concours.
Chaque participant.e au concours recevra une invitation au lounge VIP situé dans une salle adjacente au concours, pour réseauter, poser des questions à des experts et se détendre.

Liste des prix

Pour tous les lauréats du concours : Dîner des entrepreneurs

Ce dîner clôt chaque année la semaine genevoise de l’entrepreneuriat. Ce dîner, offert par la FER Genève, qui nous accueille dans son magnifique restaurant panoramique de ses quartiers généraux, permet aux acteurs de la semaine de se retrouver et d’échanger. Sont invités des représentants des organisations coordinatrices et des sponsors, des représentants des associations d’étudiants, des représentants des organismes genevois et fédéraux de soutien aux entrepreneurs et les lauréats du Concours de la meilleure idée.

1. Prix Unitec : iPad Air 2019

Unitec : offre un iPad Air 2019: écran : 10.5 pouces, mémoire : 256 Go, connectivité : Wi-Fi.
Contact : Matthias Kuhn (matthias.kuhn(at)unige.ch).

2. Prix Voisins : Abonnement Nomade illimité de 3 mois, dans l’un des espaces Voisins.

Prix Voisins : Voisins offre un abonnement nomade illimité (accès 24h/24 7j/7) pendant 3 mois, dans l’un de ses espaces de Coworking (à choix: Café Voisins / Grenus / 105 / Blandonnet). L’abonnement Voisins inclut le café & thé à volonté, l’accès Wi-Fi haut débit, un crédit sur la location des salles de conférences, mais aussi un accès privilégié aux événements Voisins et des avantages auprès de différents partenaires.
Public : porteurs de projets en démarrage ou existants.
Contact : Charlotte Roberts (charlotte.roberts(at)voisins.ch).

3. Place de co-working gratuite à La Muse Bouge.

La Muse Bouge : deux mois d’abonnement : « La Muse Bouge » dans l’espace de coworking associatif (www.lamusebouge.ch), idéal pour les jeunes entrepreneurs- euses qui lancent leur projet : une à deux places de travail jusqu’à 5 jours par semaine. Quel que soit votre domaine d’activité ou votre projet, vous trouverez des coworkers prêts à échanger sur vos questionnements et vos idées. Ici l’entraide et le partage sont maître-mots.
Public : jeunes porteurs.euses de projets.
Contact : Eric Grassi (info(at)lamusebouge.ch).

4. Prix Genilem : diagnostic de votre projet par Genilem et accompagnement dans les futures étapes.

Genilem vous propose de faire un diagnostic de votre projet de vous accompagner dans la mise en place des futures étapes pendant trois mois. La vocation de Genilem est l’accompagnement marketing et commercial. Genilem vous aide à développer votre réseau d’affaire.
Public : porteurs.euses de projets en démarrage ou existants.
Contact : Pascal Bourgier (pascal.bourgier(at) genilem.ch).

5. Prix Softweb : carte d’abonnement à l’espace de co-working Soft-Spaces incluant 15 entrées.

Softweb: L’espace de co-working Soft-Spaces vous offre une carte d’abonnement de 15 entrées (journées de 9am à 6pm) à utiliser selon votre souhait. Soft-Spaces est un lieu convivial et créatif au cœur des Eaux-Vives.
Public : porteurs.euses de projet en démarrage, associations, etc.
Contact : Aurore Bui (aurore.bui(at)yoursoftweb.org).

6. Prix Fondetec : 4h d’accompagnement par un expert de la Fondetec.

Fondetec : offre 4h d’accompagnement par un expert de la Fondetec, un organisme qui finance et héberge les projets d’entreprise situés en ville de Genève. Elle participe au Concours de la Meilleure Idée depuis sa création. L’accompagnement offert permettra au bénéficiaire de mieux saisir les enjeux de son projet et planifier les étapes à venir.
Public : porteurs.euses de projets.
Contact : Antoine Fatio (a.fatio(at)fondetec.ch).

7. Prix B2NEWBIZ : 3h de coaching par un expert du marketing.

B2NEWBIZ vous offre 3h de coaching avec ses experts, soit 6 séances gratuites de 30min. vous pourrez travailler le positionnement de votre idée, définir vos cibles marketing, votre value proposition. En un mot commencer à définir votre plan marketing avec des pros dont c’est le métier au quotidien. B2NEWBIZ est très heureux de pouvoir vous aider à faire avancer votre idée vers l’étape suivante concrète de son développement.
Public : porteurs.euses de projets.
Contact : Eric Blum (eric.blum(at)b2newbiz.com), https://www.b2newbiz.com/

8. Prix Impact Hub : « Starter Membership ».

Impact Hub Genève : vous offre un abonnement “Starter Membership” pendant trois mois (pour 2 éléments de votre équipe). Il s’agit d’une place de coworking un jour par semaine pendant trois mois. Vous bénéficiez également d’un rabais de 50% sur la location des salles de réunion, d’un accès gratuit à tous les événements des membres d’Impact Hub Genève. L’abonnement donne accès au réseau local, régional et global d’Impact Hub, un réseau d’acteurs du changement « Change makers » et d’entrepreneurs sociaux. La valeur de cet abonnement est de CHF 810.
Public : porteurs.euses de projets existants ou en démarrage.
Contact : Dalila Cantoral (membership.geneva(at)impacthub.ch).

9. Prix de la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire - Après-GE.

La Chambre de l’économie sociale et solidaire, APRES-GE, faîtière des entreprises durables à Genève, a le grand plaisir de vous offrir sur une période de 6 mois plusieurs séances de rencontres avec le groupe de « mentors ESS », une
matinée de formation à la découverte de l’économie sociale et solidaire genevoise et le guide du créateur.trice d’entreprises durables.
Public : porteurs.euses de projets existants ou en démarrage.
Contact : Caroline Hugon (caroline.hugon(at)apres-ge.ch).

10. Prix du Groupement des Jeunes Dirigeants d’Entreprise – Canton de Genève (GJD- Genève).

Prix du GJD-Genève: une occasion de développer son réseau et d’augmenter ses chances de réussite en rencontrant des dirigeants et des responsables d’entreprises genevoises dynamiques, dans une atmosphère conviviale. La section genevoise de ce réseau romand offre une cotisation annuelle de membre, valable pour l’année 2020. Le prix comprend 10 repas (lunches), généralement précédés d’une présentation thématique liée aux préoccupations des entrepreneurs.
Valeur : CHF 850 (cotisation + droit d’entrée). La plupart des rencontres ont lieu de 11h30 à 14h00, le troisième mercredi de chaque mois.
Site web : http://www.gjd.ch/
Public : porteurs.euses de projets motivés.ées à développer leur réseau localement.
Contact : Pascal Stouder (stouderpascal(at)gmail.com).

11. Prix Fongit/ Geneus : prix de la Meilleure Idée – Sciences de la Vie.

Fongit/ Geneus: vous êtes un.e entrepreneur.euse passionné.e par les Sciences de la Vie ? Ce prix est fait pour vous ! En plus des modules de coaching spécialisés selon vos besoins, vos objectifs et la situation actuelle de votre projet, Geneus.ch vous offre 6 mois gratuits dans son espace collaboratif situé sur le campus du Biotech Innovation Park, à quelques pas du lac Léman. En collaboration avec l’EPFL Innovation Park, la Fondation Eclosion et la Fongit, Geneus a pour mission de soutenir les entrepreneurs du domaine des Sciences de la vie en transformant leurs idées, recherches et découvertes en de fructueuses entreprises genevoises.
Public : porteurs.euses de projets existants ou en démarrage.
Contact : Ingeborg Albert (i.albert(at)geneus.ch).

12. Prix Credit Suisse: Une année d’adhésion comme membre individuel au Swiss Venture Club incl. la participation à la soirée de remise du « Prix SVC »

Le Swiss Venture Club (SVC) se met au service des petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui, avec plus de 3000 membres de toutes les branches et de toutes les régions, il représente l’un des plus grands et des plus importants réseaux destinés aux entrepreneurs en Suisse. Il réunit des personnalités novatrices issues des domaines de l’économie, des sciences, de la politique, des médias et de la culture et leur permet de nouer de précieux contacts. Credit Suisse (Suisse) SA vous offre une année d’adhésion comme membre individuel et la participation à la soirée de remise du « Prix SVC ».

Contact : Jan de Vries, Responsable de Marché Entrepreneurs & Executives Genève, Credit Suisse (Suisse) SA  jan.devries@credit-suisse.com

Prix spéciaux

Softweb : sélection dans le programme de mentorat.
Le programme de mentorat de Softweb permet chaque année à 15 femmes entrepreneurs de bénéficier d’un double accompagnement sur leur projet : accompagnement technique, mais aussi accompagnement personnel pour lever leurs freins au développement de leur organisation.
Cette année, Softweb permet à l’une des lauréates du concours de la meilleure idée d’intégrer le programme de mentorat. Plus d’informations sur : http://softways.ch

Goodwall : pour les 11 meilleurs projets du concours : promotion de votre vidéo (pitch de 1 minute) en finale de la compétition sur le réseau social Goodwall. Il y a des prix à gagner en gagnant la finale.

Inscription

Le Concours aura lieu le jeudi 21 novembre à 18h à UNI-MAIL.
Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire suivant et d’attendre la confirmation de votre participation. Le Concours est ouvert et réservé aux étudiant.e.s et autres membres de :

– L’Université de Genève.
– La HES-SO Genève.
– Graduate Institute.
– Webster University.
– CERN.

et leurs alumni jusqu’à trois ans avoir terminé leurs études. Le concours est aussi ouvert aux apprenti.e.s en formation dans le canton de Genève. Par souci d’équité entre tous.tes les candidats.tes, ceux-ci/ celles-ci ne doivent pas avoir créé leur société depuis plus d’un an.
Les horaires de passage seront communiqués au moment du concours ou avant par email, dans la mesure du possible.

Confidentialité : vos informations personnelles (email, numéro de portable) sont conservées confidentiellement par Unitec. Si votre projet entrepreneurial comprend une invention que vous voulez protéger, ne la divulguez pas !