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1ère place

Thomas Blanc (Hepia) avec son projet « Détecteur d’homme à la mer sans fil et sans batterie »

Lorsque l’on navigue sur un lac ou en pleine mer avec un bateau moteur, il y a un risque de mal prendre une vague et d’être éjecté de l’embarcation. Les fabricants de moteurs hors-bords ont prévu un coupe circuit qui permet de couper le moteur en cas d’éjection. Cependant ce dispositif gêne dans les manœuvres et n’est donc pas systématiquement porté par les pilotes. Il existe aujourd’hui des coupes circuits sans fil sur le marché mais ceux-ci fonctionnent sur batteries et ils sont contraignants à l’installation et dans leur fonctionnement. Le prix élevé de ces systèmes (CHF 300.-) freine aussi l’acheteur.

Nous proposons un nouveau système composé de deux éléments: un module et un badge. Le module est très facilement installable sur n’importe quel type d’annexe. Le badge n’est pas alimenté par une batterie et est donc eco-friendly. Le système couvre le pilote durant toute la navigation et coupe le moteur en cas d’éjection. Le pilote n’a pas à penser au système de sécurité, tout s’active automatiquement lorsqu’il prend le large.

Thomas a choisi le prix de la meilleure idée Sciences de la Vie offert par Geneus et un Power Lunch à la FER-Genève

2ème place

Philippe Nasr (Alumni UNIGE – Faculté d’économie et de management) avec son projet « Baoobab »

Tout comme de nombreuses entreprises suisses, nous pensons que l’objet / cadeau promotionnel doit être réinventé. C’est ce défi que nous relevons chez Baoobab: proposer un produit qui permette aux entreprises de se différencier, de représenter profondément leur image et procurer des émotions uniques à leurs clients, partenaires et collaborateurs.

D’ici 2020, Baoobab souhaite proposer 30 produits hautement personnalisables et porteurs d’émotions. Le premier produit de notre gamme est la céramique odorante 3SENS. Sa forme et les gravures sont entièrement personnalisables et elle permet de communiquer la signature olfactive de votre entreprise.

Philippe a choisi un abonnement illimité de trois mois à l’espace de Coworking Voisins et un Power Lunch à la FER-Genève.

3ème place

Myke Penseyres (Alumni UNIGE – Faculté d’économie et de management) avec son projet « Kwiz »

Myke a proposé l’idée d’une application pédagogique pour les élèves de 12 à 18 ans. Il s’agit d’un jeu éducatif basé sur le programme scolaire et sur celui des écoles partantes pour se lancer dans le projet. Il s’agit de développer l’interface, de la personnaliser pour l’école et les professeurs, mais ensuite ce sont eux qui détermineront le contenu. L’idée n’est pas de substituer le jeu aux devoirs classiques, mais d’offrir un complément d’apprentissage, et l’application vise uniquement le savoir par cœur. C’est d’abord l’enseignant qui va choisir comment bien utiliser le jeu, comment mobiliser cet outil de manière adéquate afin de penser l’éducation sur un jour plus neuf, adapté aux technologies modernes.

Myke a choisi l’IPhone 8 pour développer et tester l’application sur iOS et Android.

4ème place

Kendra Tarmet (Apprentie CFPA) avec son projet « UNIKA »

Kendra propose un concept innovant pour le lancement d’une nouvelle marque de prêt-à-porter. Son projet consiste à redonner vie à des vêtements déjà utilisés en les personnalisant. Chaque vêtement est donc une pièce unique. Ayant conscience du sûr-gaspillage qui existe dans la mode, le projet voudrait redonner une vision plus écologique à ce secteur.

Kendra a choisi un programme de coaching de trois mois offert par Softweb avec une place au Bootcamp.

5ème place

Kukikila Binda Pineiro (HEG) avec son projet « Ublossom »

Il s’agit de permettre aux jeunes d’acheter des produits de soin de peau. Chaque produit acheté rapporte des points (Ubcoins) que l’on peut collecter dans un porte-monnaie virtuel. Les Ubcoins ainsi obtenus peuvent être utilisés pour financer un jeune porteur de projet. Avec cette idée, Ublossom répond aux besoins des jeunes de prendre soin de leur peau en ayant les conseils adaptés et des choix limités. Ublossom permet aux jeunes qui ont des projets de trouver des professionnels qui les aident et une communauté qui les soutienne.

Kukikila a choisi un diagnostic de son projet par Genilem et un accompagnement dans les futures étapes.

6ème place

Bénédicte Casaï (UNIGE – Global Studies Institut) avec son projet « 10km2 »

10km2 vise à créer une plateforme recensant les producteurs et artisans locaux selon leur catégorie (bières, vins, nourriture, cosmétiques, habits, bijoux etc.). Chacun aura une page dédiée à son activité avec toutes les informations pratiques telles que le lieu, le site internet, les horaires d’ouverture, les lieux de distributions et les prix. Mais au-delà de l’application, l’idée serait de dynamiser la vie de la jeunesse genevoise et de les intéresser réellement à cette thématique. Pour cela, nous souhaitons organiser des événements diversifiés mettant en avant le savoir-faire local. Que cela soit des soirées ne vendant que des boissons genevoises, des brunchs du Terroir ou encore des marchés locaux, le but est de montrer concrètement que consommer local n’est pas difficile. Le développement et l’intérêt pour la production locale est là, mais il fait face à deux problématiques:

– Une information souvent dispersée. Beaucoup de sites internet spécialisés dans un domaine (bières, vins etc.) existent, mais aucun à ce jour recense tout ce que Genève peut offrir sur une plateforme simple, facile d’accès et complète. La sensibilisation à ce genre d’alternatives locales est donc fortement diminuée.

– Un manque de visibilité. Qui dit local dit petite structure. Face aux grandes entreprises plus faciles d’accès, disposant de fonds de communication plus conséquents, la production genevoise se retrouve noyée par le flot d’offres alternatives globales proposées.

C’est dans cette optique que l’idée 10km2 a émergé. Proposer une information plus centralisée est fondamental pour accroître la consommation des produits locaux, tout en dissipant les idées reçues sur les prix. L’accès facilité et digital de notre plateforme touchera principalement la nouvelle génération, responsable de l’avenir de la consommation durable. En gros 10km2, c’est se rendre compte que le Terroir c’est bonnard !

Bénédicte a choisi un abonnement gratuit de trois mois à Softspace.

7ème place

Matias Manriquez (UNIGE – Faculté des sciences de la société) avec son projet « Cuivre antibactérien »

Le projet de Matias vise à apporter une solution afin de réduire les maladies nosocomiales dans le domaine hospitalier. L’efficacité du cuivre antibactérien a déjà été prouvée et existe sur le marché français. Cependant, en Suisse rien ne semble avoir été fait dans ce domaine. L’idée serait d’être une complémentarité au programme Swissnoso et s’insérer dans la stratégie de la Confédération “Santé 2020” pour réduire les infections associées aux soins.

Matias a choisi le prix de la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comprenant sur une période de 6 mois plusieurs séances de rencontre avec le groupe de « mentors ESS », une matinée de formation à la découverte de l’économie sociale et solidaire genevoise et le guide du créateur.trice d’entreprises durables.

8ème place

Maylis Avaro (IHEID) avec son projet « GNeutral »

Maylis souhaite mettre en place une solution digitale personnalisable pour les entreprises de transports pour associer leurs clients à la compensation carbone, tout en laissant le choix au client de payer un surcout pour neutraliser le carbone d’une consommation (avion, train, mais aussi livraison à domicile). La neutralisation peut être modulable par l’achat de crédit carbone ou l’investissement dans la reforestation.

Maylis a choisi un cours Distance Learning (DL) Advanced Course offert par l’OMPI.

9ème place

Manon Voland (UNIGE – Faculté des sciences de la société) avec son projet « Woux – Le TripAdvisor des services »

Woux, c’est une plateforme reposant sur le principe d’économie collaborative, permettant de noter les artisans et professionnels de notre région. Tandis que les utilisateurs sont guidés vers des professionnels de confiance, privilégiant ainsi l’économie locale, ceux-ci profitent d’une vitrine de communication reposant sur « la meilleure des publicités », à savoir, un client satisfait.

Manon a choisi un Basic Membership offert par Impact Hub.

10ème place

Angela Lopez Sanchez (UNIGE – Faculté de traduction et d’interprétation) avec son projet « Sex about it »

Ces dernières années il y a eu une prolifération des applications. Si elles se sont répandue dans tous les domaines, elles ont notamment révolutionné la vie sexuelle des jeunes. L’apparition des applications comme Tinder, Badoo ou Grinder ont facilité les rencontres. Même si aujourd’hui, le sexe est beaucoup plus visible dans les films, les chansons, les annonces etc. il continue à être un tabou dans notre société. Afin de pallier un manque d’information sur les bonnes pratiques sexuelles, nous avons décidé de créer « Sex About it », une application où de nombreux experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Angela a choisi le Power Lunch à la FER Genève.