Sophia Reyes Mury et Emilie Gutzwiller
Lauréates du Concours de la Meilleure Idée 2018
Projet : “Carte de fidélité digitale”
Nous constatons que les cartes de fidélité prennent de la place dans le porte-monnaie lorsqu’on les accumule et on a tendance à les oublier. De plus, chaque magasin ou restaurant dispose de sa propre plateforme ou de son propre programme de fidélisation.
Nous proposons donc de digitaliser les programmes de fidélisation des restaurants pour diminuer l’utilisation des cartes en papiers.
Grace à cette digitalisation, nous allons libérer les porte-monnaie des cartes de fidélité cartonnées et faire bénéficier les utilisateurs des points de fidélité sans ne jamais plus oublier sa carte de fidélité. Par ailleurs, la plateforme centralisée permet un accès direct à toutes les informations des restaurants (emplacement, liens site web et/ou réseaux sociaux).
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours de la meilleure idée ?
Après plusieurs brainstormings sur notre idée d’application de carte de fidélité digitale, nous nous sommes mises au défi de présenter notre idée au concours de la meilleure idée pour voir si notre projet intéresserait réellement les gens. C’était une façon de valider notre idée auprès d’experts du monde de l’entreprenariat et de commencer le projet si nous avions le retour attendu, ce qui a été le cas.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Vous est-il arrivé de collectionner les cartes de fidélité de restaurateurs ? Avez-vous votre portefeuille qui déborde de ces cartes de fidélité ? Oubliez-vous, ou perdez-vous vos cartes de fidélité ?
C’était notre cas : trois étudiants et jeunes gradués fraîchement arrivés sur le monde du travail qui mangeaient souvent en ville les midis, et qui accumulaient donc les cartes de fidélité. On en avait parfois tellement qu’on ne les prenait pas toutes à la fois, et on finissait par ne jamais avoir notre produit offert. De là est venue notre idée : pourquoi ne pas digitaliser ces cartes, créer une application pour smartphone pour les avoir toutes au même endroit et toujours sur soi, sans que cela ne prenne de la place ?
Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté et quelles sont vos prochaines étapes ?
Nous avons découvert le monde de l’entreprenariat et avons été surpris par l’accueil et la bienveillance des personnes rencontrées. Chacun est prêt à donner de ses conseils lorsqu’on explique notre idée et cela permet d’appréhender les choses sous de nouvelles perspectives. Les séances de formation de suivi du concours organisées par UNITEC étaient intéressantes et permettaient aussi de garder le lien avec les autres participants du concours et de prendre des nouvelles sur l’avancement de leurs projets.
En ce qui concerne notre projet, nous sommes en phase de développement de notre application.
En quoi le prix du concours (starter membership à Impact Hub Genève) vous a-t-il été utile pour votre projet ou votre parcours entrepreneurial ?
L’espace de coworking nous a permis de nous retrouver pour travailler sur notre projet, que ce soit pour faire des calls à distance ou brainstormer autour d’un café. L’ambiance est très détendue et on s’y sent à l’aise. De plus, cela nous a permis d’agrandir notre réseau.
Et pour finir, pouvez-vous résumer votre parcours et votre projet en une phrase ?
De l’abstrait (idée) au concret : l’innovation de notre projet de cartes de fidélité digitales nous fait baigner dans le monde de l’entrepreneuriat.